C'était dans la nuit du 13 au 14 Janvier, alors que tous les éléments étaient réunis pour que les 4200 passagers à bord du Costa Concordia passent une bonne soirée, un incident à mené le géant des mers à sombrer sur les cotes de l'Italie. Que s'est-il passé ?
Voilà près d'une semaine que ces vacanciers passaient leurs séjours à bord du colosse, ils profitaient alors de leur dernière nuit à bord suite à la traditionnelle "Soirée du Capitaine".
Aux environs de 21h, le commandant, Francesco Schettino, décida d'effectuer son habituel inchino*. Au moment même ou les passagers saluaient les habitants de l'île, le bateau se rapprocha un peu plus, jusqu’à atteindre une distance de 150m du rivage où il percutèrent un rocher, qui déchira la partie immergé de la coque. Le choque créa alors une secousse dans le bateau qui se fit ressentir par tous les passagers. Immédiatement les hauts-parleurs raisonnèrent afin de rassurer les passagers qui perdirent alors leurs vigilance. Ce n'est qu'un heure plus tard, que le capitaine se rendant compte de la situation donna l'alerte. Le navire avait pourtant déjà commencé à sombrer. Afin de sauver le plus de monde il décida enfin de se rapprocher encore de la cote et de faire chavirer le paquebot.
C'est alors la panique à bord. Le témoins décrivent des images semblables à celles du Titanic, "un grondement sourd, des lumières qui s'eteignent, des tables qui chavirent et des vitres qui se brisent". Les passagers se marchent dessus, bousculent des personnes âgées, mais le scandale -> Francesco Schettino fût l'un des premiers à quitter le navire !
Aujourd'hui le Bilan est accablant. Alors que l'épave du titan encombre le pays, le chiffre s’élève à seize morts et quinze disparus dont nous ne retrouverons surement jamais les corps compte tenu de la difficulté due à la position du navire. La compagnie Costa coule sous les plaintes, et devrait, pour l'instant, payer 11.000 € de dédommagement à chaque passagers , survivants... L'endroit est d'ailleurs classé comme zone sinistré et l'Italie craint la catastrophe écologique.
Par ailleurs le sort du Commandant Francesco Schettino est pour l'heure incertain. Pour l'instant assigné à résidence , de nombreuses accusations portent sur lui, notamment son irresponsabilité, et l'abandon du navire. Quant à lui, il accuse la compagnie de lui avoir fournit de mauvais plans.
Qui faut'il alors blâmer ? Surement pas les victimes ....
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Inchino : Littéralement "Révérence". En navigation, cette pratique courante consiste en le fait de crée l'animation sur les cotes en se rapprochant de celles-ci et en allumant toute les lumières du bateau.
Non, La croisière ne s'amuse plus
Gordon.
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