" L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus." - Molière
La mode, désigne la manière de se vêtir, conformément au goût d'une époque dans une région donnée. C'est un phénomène impliquant le collectif via la société, le regard qu'elle renvoie, les codes qu'elle impose et le goût individuel.
La mode concerne donc non seulement le vêtement mais aussi les accessoires, le maquillage, le parfum et même les modifications corporelles. Les facteurs déterminant la mode sont parfois une recherche esthétique . Mais la mode est aussi déterminée par d'autres facteurs, pour ceux qui la suivent c'est aussi un moyen d'affirmer :
-rang social,
-son groupe social,
-sa personnalité ;
ou bien pour les créateurs qui imitent, un moyen commode de gagner de l'argent et du succès.
L'une de ses caractéristiques vient de son changement incessant, incitant par là-même à renouveler le vêtement avant que celui-ci ne soit usé ou inadapté.
▪ Remontons un peu dans l'histoire :
La notion de mode dépasse amplement la nécessité de se vêtir. Ce phénomène de la mode a longtemps été en effet le privilège de l'aristocratie. Ainsi le terme apparaît en 1482 et désigne les changements dans les détails du vêtement réservé à l'élite et l'expression « la nouvelle mode » devient dès 1549 « être à la mode ».
Le XVIe siècle marque la naissance des premiers " journaux de mode " , notamment des gazettes peu illustrées. C'est également à cette époque qu'apparaissent ce que l'on appelle alors les « poupées de France ». Au début du XIXe siècle, les premiers magasins de vêtements à prix réduit voient le jour. On peut commencer à parler d'histoire de la mode et l'analyser à partir du XIXe siècle avec le créateur Charles Frédéric Worth qui eut le premier l'idée, vers 1858, de faire défiler ses modèles sur de vraies femmes dans des salons où les clientes venaient choisir.
L'essor de la mode est en grande partie lié à trois principaux facteurs constitutifs de la société de consommation contemporaine ;
- la production en série, qui permet de dupliquer des articles en grande quantité ;
- la naissance d'une première forme de " classe moyenne urbaine " résultant de l'exode rural
- la diffusion massive de la presse, qui constitue un relai de premier ordre.
▪ Les plus grands !
Depuis le milieu du XXe siècle, la mode s'est petit à petit construit une image de phénomène de société incontournable. De grand couturiers tels que :
Paul Poiret au début du siècle évoqué, puis Madeleine Vionnet, Christian Dior, Yves Saint Laurent, Hubert de Givenchy, Pierre Cardin et Coco Chanel ou encore André Courrèges, Nina Ricci et, plus récemment, Giorgio Armani, Gianni Versace, Christian Lacroix, Miuccia Prada, ou Antoine Chaulieu et Tom Ford sont devenus de grand personnages publics.
ToOxXic.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire